Le cahier poétique ou comment faire des alexandrins

Comment arriver à intéresser les enfants et même les adultes à la poésie ?

En ces temps d’indignations face aux disparitions d’animaux et d’espèces de plantes dont la large majorité de la planète n’en a strictement rien à cirer, il est un art qui mériterait davantage de mobilisations populaires et médiatiques.

 

L’acculturation avance à grands pas et devient envahissante. L’on ne peut plus rien pour la disparition du phoque moine des Caraïbes; néanmoins, nous pouvons encore fleurir le cerveau de nos mômes et les protéger de la médiocrité de nos écrivains contemporains. La réhabilitation de la poésie marquera le renouveau d’une littérature de qualité et surtout, l’avènement d’un lectorat plus exigeant.

 

La poésie est ce qui se fait de mieux dans la littérature. La poésie est à la littérature ce que le patinage artistique est aux sports d’hiver. En quelques mots, quelques vers, aidé de figures de style, l’on doit donner le meilleur de soi, sublimer la langue et faire chanter et danser les mots. Un poème ne supporte pas de fautes d’orthographe et encore moins de grammaire. C’est un travail constant et perpétuel pour acquérir une aisance stylistique et cela vous pousse obligatoirement à vous plonger dans les écrits de grands poètes, de lire beaucoup pour enrichir son vocabulaire. Un enfant qui aime la poésie ne peut pas se laisser aller à faire des fautes de français. Et aujourd’hui, avec le rap, ce genre musical qui fait la part belle aux mots, et dont les ados sont friands, il suffirait de peu pour réenchanter la pratique de la langue française.

La poésie de nos jours est méprisée, abandonnée, mise au rébus de la littérature par un système marchand qui n’a d’yeux que pour des romans; en général de piètre qualité.

 

Je pense qu’il est de l’intérêt des parents de remettre au goût du jour cet art. Faire aimer les mots aux enfants, leur donner envie de s’amuser avec eux, dès le but bas âge. J’ose : les ferrer afin qu’ils grandissent en n’ayant pas peur du français.

 

Vous ne trouverez jamais personne pour s’opposer à l’émergence ou au développement de la poésie. Simplement, qu’est-ce qui est fait pour le favoriser ? L’institution, l’édition et le monde de la littérature n’ont-ils pas encore lâché ? Qui peut citer un poète contemporain ? Je vous rassure, même moi, je n’y arriverai pas.

 

Étant toujours dans une attitude de création, de propositions et non de lamentations, je pense lancer un cahier poétique ou cahier d’exercices poétiques pour les enfants afin de leur mettre le pied à l’étrier.

 

 

La feuille de rédaction poétique

Il s’agit de feuilles destinées uniquement à rédiger des poèmes. L’idée est d’apprendre à décortiquer chaque mot en syllabes. Et à l’évidence, cela peut être un bon supplément à l’apprentissage de la méthode syllabique pour les gamins. Les enfants pourront ainsi composer leurs textes en respectant les standards: octosyllabes, alexandrins, décasyllabes… Voici une illustration de la feuille que j’ai créée et que je vous invite à imprimer pour votre usage. Vos remontées, suggestions, observations seront les bienvenues pour l’améliorer.

 

 

Feuille de rédaction poétique CYA

 

 

Illustration avec la création d’alexandrins (12 syllabes)

 

 

Exemple de création d'alexandrin via une feuille poétique CYA

 

Il devient beaucoup plus pratique pour toute personne de respecter les contraintes métriques qu’imposent la poésie. Les enfants et tous les amateurs ont donc un outil de simplification de leur travail intellectuel.

 

 

 

Le cahier d’exercices poétiques

Je me trompe peut-être, mais je n’ai jamais eu sous la main, un cahier expressément destiné à la poésie. Pour apprendre à former les lettres aux enfants, à maîtriser la grammaire et l’orthographe, vous avez de nouveaux cahiers d’exercices, de vacances. Pour apprendre le solfège, idem. Pour la cuisine, c’est l’explosion dans les rayons. Par contre, pour apprendre aux gamins à aimer les mots, la poésie, la quintessence de la langue, il n’existe pas de cahier.

Nous allons y remédier en lançant un cahier d’exercices poétiques où les enfants pourront jouer avec les mots, apprendre à découvrir et maîtriser les figures de style, à respecter les contraintes métriques, à se faire une culture poétique en redécouvrant les grands anciens et pourquoi pas, à approfondir leur pratique de la poésie.

 

Je vous tiendrai informé de l’avancement de ce projet et de l’édition de ces cahiers d’exercices poétiques et de rédaction poétique.

 

 

Osez le bon sens !

YDM

 

Be the first to comment on "Le cahier poétique ou comment faire des alexandrins"

Leave a comment